Manga Peuple

( Manga Peuple Par Des Psychopathes )
login.php profile.php?mode=register faq.php memberlist.php search.php index.php

Manga Peuple Index du Forum » Manga Peuple » Culture Générale » Musique » [Critique] Oasis - Dig Out Your Soul
[Critique] Oasis - Dig Out Your Soul
Message Ven 7 Nov 2008 - 03:03 Répondre en citant
Pen-Pen
Pingouin Tchernobylien

Localisation: Quelque part dans l'espace interstellaire, plus précisement, le petit point bleu, là.
Masculin
Mangas: 888

J'avoue ne pas savoir quoi raconter concernant cet album. Non pas parce qu'il n'y a rien a dire, mais plutôt par peur de me faire lyncher que ce soit par les fanatiques du groupe ou par ses ennemis, car il faut bien se l'avouer, cet album n'est pas, malgré de très bon morceaux, ce que j'appellerai une franche réussite.

Cependant, il faut mitiger un peu cet avis, car après Heathen Chemistry et Don’t Believe the Truth qui étaient daubesques au possible (malgré quelques perles sur le dernier), Dig Out Your Soul ne s'en sort quand même pas trop mal. L'album s’annonçait différent, plus psychédélique si on en jugeait par la magnifique pochette et “Falling Down”. Assez en tout cas pour attiser ma curiosité. Et en effet, on observe, un changement, ou tout au moins une vraie volonté de changement sur tout l’album, même si celle-ci ne se concrétise vraiment que sur la moitié du disque. Ne vous attendez pas à un grand bouleversement, c’est toujours du Oasis, vous ne serez pas dépaysé, mais cette fois, c’en est du bon. L’album s’écoute sans difficultés, il est très accessible et l’ordre des chansons est très bien pensé.

Tout commence avec “Bag It Up”, un titre pas franchement spécial mais qui a le mérite de nous rappeler qu’ils sont capables de nous balancer un “mur du son” qui fait bien plaisir, sans toutefois étonner. “The Turning” est déjà plus intéressante, elle a plus d’ampleur, le refrain s’imprime rapidement dans le crane et je me suis surpris à le fredonner. On attend beaucoup d’Oasis, mais il y a tout de même peu de groupes qui arrivent à faire ça. “Waiting For The Rapture” est la première perle de l’album, Noel Gallagher est au top de ses capacités vocales, le titre est puissant, brut de décoffrage. “The Schock of the Lightning”, le premier single, est encore plus imposant, la batterie porte magistralement le titre (avec un solo à la Keith Moon qui fait du bien par où il passe), peut-être un peu répétitif mais très plaisant, sans aucun doute un des points d’orgue de leurs futurs concerts. “I’m Outta Time” est sans doute une des plus belles chansons écrites par Liam depuis 10 ans, poignante, on le sent complètement impliqué, un des 3 grands moments de ce disque. “High Horse Lady” surprend instantanément par son influence country-blues, jamais on a entendu Oasis sonner comme cela, et c’est très réussi. “Falling Down” est le deuxième grand moment de l’album, le seul titre qui, au final, nous offre une touche de psychédélisme, ainsi qu’un crescendo plutôt grandiose. Une des toutes meilleures compositions d’Oasis, que je n’hésite pas à mettre à côté de “Wonderwall” ou “Champagne Supernova” et qui offre un tout nouveau visage au groupe. Dommage toutefois que cela ne soit que sur un seul titre !

Car ensuite, les choses se gâtent quelque peu, Oasis ne convainc plus, manque de cohérence, les paroles manquent de profondeur. La voix puissante de Liam rattrape un peu le tout notamment sur “To Be Where There’s Life” aux sonorités asiatiques surprenantes mais inconfortables. Le court “Ain’t Got Nothin” se résume à Liam vous hurlant à la face, “The Nature of Reality”, est une imitation de Kylie Minogue revisité à la sauce british invasion avec un petit solo de guitare pour emballer le tout, pas intéressant du tout (même si j'aime beaucoup Kylie Minogue.... Surtout sa plastique ^^). Heureusement “Soldier On”, qui intrigue par son groove lancinant et tourmenté, son atmosphère étrange loin de ce qu’Oasis a pu produire jusque là, finit de nous convaincre que Dig Out Your Soul, malgré ses faiblesses et ses quelques incohérences, reste un bon album, rassurant sur la capacité des frères Gallagher à pouvoir encore écrire des putains de bonnes chansons. Les 45 minutes de l'album passent vraiment très vite, si bien que l'on reste un peu sur sa faim. Vu le chemin qu'Oasis a pris avec cet album, j'attend encore mieux pour le prochain !

En bref, Dig Out Your Soul, c'est 45 minutes de musique qu'elle fait quand même du bien par où elle passe malgré des morceaux passables.

Entre 14 et 19€ chez tout les bons disquaires.

Dernière édition par Pen-Pen le Mer 19 Nov 2008 - 23:26; édité 1 fois
MSN
Publicité
Message Ven 7 Nov 2008 - 03:03
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message Sam 8 Nov 2008 - 00:59 Répondre en citant
Bounzy
RageuX

Masculin
Mangas: 400

Je développerai surement plus tard. Mais à la première écoute "Falling Down" est le titre qui a le plus retenu mon attention. Par contre je ne dirais pas que c'est le plus psychéléique, ou alors on a pas la même notion du terme, mais il renoue avec le style à succès des "Wonderwall" et "Don't Look Back In Anger".
Message Sam 8 Nov 2008 - 14:18 Répondre en citant
Dieu
Fan Yotsuba

Masculin
Mangas: 3 200

J'ai toujours détesté Oasis, donc forcément, c'est sans moi.
Visiter le site web du posteur
Message Jeu 13 Nov 2008 - 20:01 Répondre en citant
Nazzred
Shinobi (忍)

Masculin
Mangas: 0

Tiens, étonné qu'ils vivent toujours ...
Message Jeu 13 Nov 2008 - 22:33 Répondre en citant
morpfyn
Cocaïne

Féminin
Mangas: 695

Moi j'aime bien cet album, surtout Bag it up :p
MSN
Message Jeu 13 Nov 2008 - 22:57 Répondre en citant
Tanja
Shinobi (忍)

Féminin
Mangas: 102

J'ai jamais écouté Oasis, j'suis fan des Beatles pas des suivants lol Mais j'ai entendu The Schock of the Lightning à la télé et j'ai craqué o_O Ensuite, j'ai écouté l'album et ça été le choque... J'adore l'album dans son entier (chose TRES rare chez moi)...

Donc bravo car c'est un exploit qu'ils ont fait sur moi lol
Message Jeu 13 Nov 2008 - 23:53 Répondre en citant
morpfyn
Cocaïne

Féminin
Mangas: 695

félicitations, une fan de oasis supplémentaire ! xD yeah !
MSN
Message Sam 3 Jan 2009 - 04:11 Répondre en citant
MoPiou
Shinobi (忍)

Masculin
Skyblog: URL
Mangas: 100

Vraiment bon Smile
Je préfère quand même The Flaming Lips.
Message Aujourd’hui à 09:41
Contenu Sponsorisé

Manga Peuple Index du Forum » Musique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation